Conseils anti-ballonnements

Conseils anti-ballonnements
Conseils anti-ballonnements

Nos conseils pour limiter durablement les ballonnements et les troubles digestifs.

 

On ne pourra que rappeler qu’une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique et une bonne hygiène de vie contribuent à votre équilibre et ainsi à votre bien être intestinal. Découvrez ici, les aliments à éviter, ceux à privilégier et pleins d’autres conseils pour vous sentir mieux jour après jour !

Limiter l’aérophagie (ingestion d’air)

 

Mangez lentement en mâchant bien les aliments et sans trop parler pour éviter d’avaler de l’air.

Évitez les aliments et boissons qui sont une source importante de gaz ingérés : eaux gazeuses, sodas, chewing-gums.

Conseils anti-ballonnements
Conseils anti-ballonnements

Ces aliments sont riches en fibres. Attention cependant à ne pas supprimez les fibres de votre alimentation, ce qui risquerait de provoquer une constipation.

A privilégier : les plats à base de fenouil, de riz blanc, de haricots verts, de poisson seront mieux digérés

Limiter les gaz d’origine interne

 

Il est recommandé de réduire votre consommation de certains aliments qui favorisent la fermentation et la production de gaz :

Féculents (pain, pâtes, pommes de terre…),

Légumes crucifères (chou, brocoli, chou-fleur…),

Légumes secs (haricots blancs, pois chiches, fèves, lentilles…)

Fruits (surtout très murs) et de crudités.

Certains produits laitiers.  Une fois adulte, la digestion du lactose est plus difficile : il fermente et génère des gaz. Eviter le lait, les fromages blancs gras, les fromages à moisissures. Préférez les fromages de chèvre frais.

Favoriser le confort digestif

 

Limitez la nourriture trop lourde et trop grasse : cela rend la digestion encore plus difficile.

Adopter une position adaptée lors de la prise de vos repas et éviter de comprimer votre abdomen avec des vêtements trop serrés.

Faites régulièrement de l’exercice et éviter de rester trop longtemps en position assise (le transit des gaz est amélioré par la position debout).

Conseils anti-ballonnements

Gare au stress  : L’intestin, qui est très innervé, se dérègle facilement au gré de nos émotions. Très souvent, les troubles fonctionnels intestinaux ont un rapport avec le stress et l’anxiété. Il est donc conseillé de gérer son stress et d’effectuer des exercices de relaxation.

À vos côtés pour votre bien-être intestinal

Découvrez des recettes anti-ballonements : entrées, plats, desserts…
vous avez le droit de vous faire plaisir !